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BAYLE Aurélie

L’engagement des étudiants au sein d’un dispositif de télécollaboration dans un monde synthétique

- Axe DALI (Dispositifs, Apprentissage en Ligne et Interactions)
- Directrice : Anne-Laure Foucher
- Financement : Bénéficiaire d’un contrat doctoral (2010-2013) - Contrat d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à Grenoble 3 (2013-2014)

- 1ère année d’inscription : 2010
- Spécialité : Sciences du Langage / Didactique des langues-cultures

- Résumé : L’objectif de la thèse est d’étudier l’engagement des étudiants dans un projet de télécollaboration. Nous définissons l’engagement comme la somme des aspects motivationnels et des actions mises en œuvre pour la réalisation d’une tâche. Ce concept est considéré par les acteurs de l’éducation comme très important mais peu d’études ont été menées pour comprendre ce qu’est réellement l’engagement, comment l’analyser et le favoriser dans la conception de dispositifs de formation.

Nous avons mis au point un dispositif de télécollaboration, le projet SLIC (Second Life Interculturel) avec pour objectif l’étude de l’engagement des étudiants dans des tâches collaboratives à distance. Entre septembre et décembre 2011, des apprenants de FLE de Carnegie Mellon University à Pittsburg, Etats-Unis, suivant un cours de culture française, ont été mis en relation avec de futurs enseignants de FLE inscrits en Master Didactique des Langues-Cultures à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ces étudiants ont travaillé en petits groupes dans le monde synthétique Second Life pour réaliser des tâches collaboratives à visée interculturelle.

Le corpus de données structurées selon la méthodologie LETEC est étudié dans une approche praxéologique à travers un cadre d’analyse de l’engagement que nous avons conçu et qui emprunte aux domaines de l’analyse de discours (Kerbrat-Orrechioni, 1998, 2005) et plus précisément de la CMO, de la collaboration assistée par ordinateur (Henri & Lundgren-Cayrol, 2001) et se base sur la théorie de l’activité (Engestrom, 1987). A travers les interactions recueillies, les traces d’activité et le ressenti des étudiants, nous cherchons à comprendre ce qui pousse les étudiants à s’engager ou non dans une tâche collaborative, étudions le développement d’une communauté virtuelle et proposons des pistes de scénarisation pour la conception de tâches.

- Mots-clés : engagement, tâches collaboratives, mondes synthétiques, didactique des langues-cultures, interactions multimodales, scénarios, tâches.

- Participation à des projets de recherche : Projet européen "Architectural And Design Based Education And Practice Through Content And Language Integrated Learning Using Immersive Virtual Environments For 21st Century Skills." (Archi 21, 2010-2012), programme Lifelong Learning Programme, KA2 Languages.

- Bénéficiaire d’un contrat doctoral (2010-2013)
- ATER à l’Université Grenoble 3 - département de Sciences du Langage, section FLE depuis le 1° octobre 2013

- Adresse email : aurelie.bayle@univ-bpclermont.fr / aurelie.bayle@u-grenoble3.fr

Publications et travaux scientifiques

OS

- Bayle, A., & Youngs, B. (2013). Patterns of Interaction between Moderators and Learners during Synchronous Oral Discussions Online in Second Life, in P. Hubbard, M. Schulz, & B. Smith (dir.). Learner-Computer Interaction in Language Education : A Festschrift in Honor of Robert Fischer. San Marcos : Computer Assisted Language Learning Instruction Contorsium (CALICO). pp. 66-91. http://edutice.archives-ouvertes.fr...

ACT

- Wigham, C.R. & Bayle, A. (2013). Enjeux, outils et méthodologie de constitution de corpus d’apprentissage, in Damiani M., Dolar K., Florez-Pulido C., Magnier J. & Loth R. (dir.) Actes de Coldoc 2012. Paris : Modyco http://edutice.archives-ouvertes.fr...

COM

- Bayle, A. (2013). Favoriser l’engagement des étudiants participant à un dispositif de télécollaboration dans un monde synthétique. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), 4-6 juin 2013, Grenoble.

- Bayle, A., Foucher, A.-L. & Youngs, B. (2012). SLIC : Second Life as A Collaborative Tool For Graduate Teacher Training and Developing Intercultural Communicative Competences. Calico 2012, University of Notre Dame, Indiana, 12-16 juin 2012. http://edutice.archives-ouvertes.fr...

- Bayle, A., Foucher, A.-L. (2011). Studying pedagogical interactions in synthetic worlds. EuroCALL 2011, Nottingham, 31 août - 3 septembre 2011 http://edutice.archives-ouvertes.fr...

- Bayle, A., Foucher, A.-L. (2011). Comment étudier les interactions d’apprenants de langue dans les mondes virtuels ? In Dejan, Mangenot, Soubrié (coord., 2011) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 24-26 juin 2011. http://hal.archives-ouvertes.fr/vie...

- Foucher, A.L., Chanier, T., Rodrigues, C., Fynn, J., Bayle, A. & C.R. Wigham (2011). What learning scenarios for virtual worlds and CLIL ?. European Computer Assisted Language Learning Conference 2011, 31 Août - 3 sept., 2011, Nottingham : Royaume-Uni. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

AP

- Bayle, A., Rodrigues, C., & Wigham C. R. (2012). Analyse du livre "Décrire la conversation en ligne : le face à face distanciel". Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC), rubrique "Analyse de livres". http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00688353-

AP - Corpus
- Bayle, A., Youngs, B. Foucher, A.-L.(2013). Learning and Teaching Corpus (LETEC) of (Second Life InterCulturel) SLIC. Mulce.org : Clermont Université. oai : mulce.org:mce_slic_letec_all- http://repository.mulce.org-