Mourier Frédéric

Didactique du Français Langue Etrangère, confusions phonétiques et erreurs extragraphiques : représentations sonores et transcriptions des voyelles pour un public arabophone en cours de F.L.E.

- Axe CA²LI (ex-DALI) (Corpus, Acquisition, Apprentissage, Langues en Interaction)
- Directeur : Damien Chabanal
- 1ère année d’inscription : 2016-2017
- Spécialité : Sciences du Langage / Didactique des langues-cultures

Résumé

Les différences qui opposent l’oral et l’écrit impliquent traditionnellement un traitement strictement séparé dans le cadre de l’enseignement / apprentissage du Français Langue Étrangère (Pistorius & Wetzel-Kranz, 2011). Il existe cependant un rapport d’influence entre ces deux codes (Detey, 2005). L’écrit peut, en effet, être mis au service de la remédiation des confusions phonétiques, selon le principe qui veut qu’un oral erroné produise un écrit erroné (Nina Catach, 1980).

Notre étude concerne les confusions phonétiques des voyelles du français et les erreurs extragraphiques qui en découlent parmi un public d’apprenants arabophones adultes en contexte homoglotte. Cette étude s’inscrit dans le projet international Interphonologie du Français Contemporain, IPFC : http://www.projet-pfc.net/2010/03/0...

La constitution et l’analyse de corpus oraux et écrit d’apprenants dans le cadre du protocole d’enquête IPFC vise à observer modes de réalisation des voyelles du français et à mesurer leur écart avec les formes cibles ainsi que les écarts entre les formes produites et les formes cibles réalisée à l’écrit.

La mise en relation du code oral et du code écrit offre l’opportunité de mieux comprendre les processus interlinguistiques et notamment interphonologiques dans un rapport phonographémique, afin de mieux guider les activités de correction phonétique.

Communications

Chabanal,D. ,Mourier,F. Les erreurs extragraphiques d’origine phonétique : intérêt pour la correction phonétique auprès d’un public arabophone, Colloque IPFC, 2017, Paris.

Chabanal,D. ,Mourier,F. Confusions phonétiques et erreurs extragraphiques : représentations sonores et transcriptions des voyelles pour un public arabophone en cours de F.L.E. Etude exploratoire, Colloque IPFC, 2018, Paris.

Article

Chabanal,D. ,Mourier,F. La question cognitive dans la phonétique corrective, Les Cahiers de l’Acedle : https://journals.openedition.org/rdlc/

Contact : frederic.mourier [a] etu.uca.fr