10-12 Octobre 2019 : Colloque international "'Brièveté' et 'prolixité' dans l'histoire de la pensée linguistique""
Colloque du Studienkreis Geschichte der Sprachwissenschaft (Société savante de la l’histoire de la linguistique)

Organisation : Hana Gruet-Skrabalova (UCA) Gerda Haßler (Université Potsdam) Friederike Spitzl-Dupic (UCA)

Programme provisoire  : http://lrl.uca.fr/sites/lrl.uca.fr/...

Programme provisoire & Résumés / Abstracts : http://lrl.uca.fr/sites/lrl.uca.fr/...

Deadline modifiée : 31 mars 2019

Le « Studienkreis ‘Geschichte der Sprachwissenschaft’ » (SGdS) [Société savante ‹Histoire de la Linguistique›] a le plaisir d’annoncer l’organisation de son XXXe colloque international par le Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL). Il aura lieu du jeudi 10 octobre 2019 (arrivée des participants) au samedi 12 octobre 2019 à l’Université Clermont Auvergne (UCA) à la Maison des Sciences de l’Homme (Clermont-Ferrand – France).

Pour la proposition des communications, le choix d’une thématique dans le domaine de l’histoire des théories et des concepts linguistiques est, comme il est d’usage pour ces colloques, libre. — Cependant, les organisatrices, Friederike Spitzl-Dupic, Hana Gruet-Skrabalova et Gerda Haßler invitent à proposer des études historiographiques sur la théorisation des formes linguistiques perçues ou théorisées comme relevant de la brièveté ou de la prolixité.

Ces notions, présentes depuis l’Antiquité dans la pensée linguistique, correspondent, séparément ou conjointement, à des schémas d’analyses et d’évaluation du langage, d’une langue, des langues, du discours, des styles. Elles s’appuient sur les notions de réduction, d’ellipse, de formes brèves et de formes longues et sont investies dans tous les domaines : prosodie, morphologie, sémantique, syntaxe, pragmatique, rhétorique, stylistique au niveau des mots, des constituants complexes, des chaînes de constituants, des phrases et énoncés, des textes, — de nos jours — des hypertextes, la mise en relation d’unités linguistiques avec l’organisation et des contenus des représentations mentales et avec les contenus de celles-ci. Les contributions pourront concerner toutes les époques, toutes les aires linguistiques, tous les domaines, des approches particulières ou la comparaison de différentes approches.

Les propositions — titre, résumé, bibliographie — sont à soumettre dès maintenant et au plus tard pour le 15 mars 2019. Les propositions acceptées seront connues fin début juin 2019. Une publication d’études sélectionnées issues des communications est prévue. — Les langues de la conférence et de la publication seront le français, l’anglais et l’allemand. Une durée de 30 min. plus 15 de de discussion est prévue pour chaque communication. — Les frais d’inscription s’élèvent à 80 €

Les informations concernant l’inscription au colloque, l’hébergement et les transports seront publiées en temps utile sur l’adresse web du colloque : — http://lrl.uca.fr/article388.html

Toutes les informations aussi sur le site du SGdS : http://elverdissen.dyndns.org/ nodu... ("Tagungen")

A télécharger